• 1
  • 2
  • 3
  • 4

Autodéfense et protection physique

DÉFENSE ET PROTECTION PHYSIQUE

Notre société est de plus en plus inondée de violence et d'agressions gratuites qui guettent les gens au quotidien.

Qu'ils soient hommes ou femmes, enfants, adultes ou personnes âgées, riches ou pauvres, aujourd’hui toutes les personnes de la société sont une cible potentielle et peuvent être victimes d'une agression ou d'un prédateur. Les personnes qui ont été victimes d'une agression ont quelques points en commun entre autres, le fait qu'elles ne croyaient pas qu'une telle situation pouvait leur arriver et qu'elles n'ont pas su comment répondre à l'agression.

Saviez-vous qu'il existe une équipe d'experts dans la région qui depuis plusieurs années se sont donné comme mandat et comme mission de former les gens à prévenir, à éviter ou à affronter une situation d'agression. Ces experts offrent des programmes de formation unique et spécialisée en cas d'agression physique.

En effet, le Centre National D’Arts Martiaux YOSEIKAN BUDO de Trois-Rivières qui depuis plusieurs années a formé des milliers de personnes, offre trois programmes de formation unique qui s'adressent aux familles et aux personnes qui voudraient apprendre à prévenir et éviter ou à affronter une situation d'agression.

Ces programmes de formation s'adressent aux hommes, aux femmes et aussi aux enfants et touchent particulièrement le domaine du développement des comportements préventifs, de la défense psychologique et physique et de la protection personnelle.

Ces programmes uniques développent les trois sphères interactives qui sont directement impliquées dans une situation d'agression, soit les sphères émotionnelle, psychologique et physique et ont comme objectif commun, l'acquisition et le développement de comportements préventifs afin d'éviter les situations dangereuses tout en fournissant aux participants des ressources psychomotrices essentielles pour affronter une situation d'agressions.

PROGRAMME POUR HOMMES

          Autodéfense Hommes 1       Autodéfense Hommes 3      Autodéfense Hommes 2

                          Autodéfense Hommes 4        Autodéfense Hommes 6

Programme de prévention et de protection personnelle SPEAR®
Formateur : Claude Roy
Durée du programme de base : 16 heures

Le programme "SPEAR"® est un programme de protection personnelle qui a incorporé des notions de préparation émotionnelles, psychologiques et physique pour répondre à une agression. Ce programme favorise l'utilisation d'habiletés motrices simples et utilise une approche méthodologique qui a été conçue pour se préparer à nous protéger vis-à-vis des attaques soudaines, sournoises et explosives (ASE©).

Il est le premier programme de protection personnelle inspiré et connecté génétiquement. C'est-à-dire qu'il fait appel à des mécanismes instinctifs de survie. Il est le seul programme qui accorde une importance et qui a intégré dans son processus d'apprentissage des réactions physiologiques naturelles pour se protéger. C'est ce qui en fait l'une des méthodes la plus facile, naturelle et efficace de se protéger.

Pourquoi le programme "SPEAR"® :

  • Il basé sur mouvements simples et efficaces
  • Il ne nécessite aucune expérience particulière
  • Il ne demande aucune qualité physique spécifique
  • Il est applicable dans un court délai de temps
  • Il favorise le développement de la confiance personnelle dû à la méthodologie pédagogique et de l'utilisation de scénarios incorporés dans des mises en situation
  • Il est multifonctionnel, car les mouvements utilisés peuvent être utilisés dans toutes les situations, circonstances et environnements
  • Il est "non périssable" dans le temps, car il est basé sur des réactions physiologiques humaines et instinctives, donc les participants n'ont pas de mouvement à mémoriser

Que vous soyez pratiquant d'arts martiaux ou non, ce programme est bénéfique pour vous.

Pour les pratiquants : ce que vous verrez dans le programme vous servira de pont avec les connaissances que vous possédez déjà

Pour les non-pratiquants : en plus des notions préventives, vous aurez une excellente préparation psychomotrice pour affronter un éventuel agresseur

PROGRAMME POUR FEMMES

              Autodéfense Femmes 1     Photoagresseur 004

                                  Photoagresseur 012

Programme de prévention et d’autodéfense TAD®
Formatrice : Lynda Beaudry
Durée totale du programme : 20 heures en deux volets de 10 heures

Le programme "TAD"® est un programme d'une simplicité et d'une efficacité unique et exceptionnel.

Il a été conçu et développé par une femme et s'adresse spécifiquement aux femmes. Ce programme est un excellent outil de préparation psychomotrice pour les femmes qui voudraient se préparer à savoir comment répondre à un éventuel agresseur.

Ce programme exceptionnel est endossé et recommandé par des organismes d'aide aux femmes qui ont été victimes d'agression dans le passé.

Le programme TAD® prépare les participantes en les impliquant directement dans des scénarios et des mises en situation verbales et/ou physiques avec un comédien d’expérience qui joue le rôle de l'agresseur.

Ce programme de 20 heures se donne en deux volets de 10 heures.

Niveau I

Durée : 10 heures
Clientèle: filles / femmes de 14 ans et plus
Préparation psychologique
Agression physique

Niveau II

Durée : 10 heures
Clientèle: femmes de 18 ans et plus
Agression verbale et psychologique
Agression physique

PROGRAMME POUR ENFANTS

                            Violence  Yb2

                           Cours Pour Enfants 1 Cours Pour Enfants 2                                                                           

Programme de développement de comportements préventifs face aux agressions
Formateur : Marc Beaudry
Durée du programme : 3 heures

Formation donnée en trois groupes d'âge distincts

  • Enfants de 4 à 6 ans (accompagné d’un parent)
  • Enfants de 7 à 9 ans (accompagné d’un parent)
  • Enfants de 10 à 14 ans

Dû à son âge et à sa constitution physique face à un adulte, l'enfant est nettement désavantagé face à un agresseur. Donc, il serait tout à fait inutile et inconcevable de tenter de leur enseigner des techniques de défense physique comme telle pour résister à un agresseur.

C'est pourquoi l'objectif général de ce programme est bien de permettre aux enfants de reconnaître les sources de danger, d'acquérir et de développer des notions et des comportements préventifs afin d'éviter qu'ils ne s'exposent à une éventuelle agression, ou d'autres types de dangers qui pourraient les menacer.

Lors du programme : L'enfant sera sensibilisé aux éventuels types de dangers qui peuvent le menacer.

Il sera aussi sensibilisé à certains moyens pour identifier les agresseurs potentiels et leurs façons de faire ("Modus ope rendis").

Finalement, afin d'évaluer les acquis et pour s'assurer de la compréhension de la matière acquise, des scénarios ont été élaborés et l'enfant sera directement impliqué dans diverses mises en situation spécifiques avec des comédiens afin de lui faire adopter certains comportements préventifs dans des environnements variés.

Programmes disponibles

Pour hommes : Programme de prévention et de protection personnelle SPEAR®

Pour femmes : Programme de prévention et d’autodéfense TAD®

Pour enfants : Programme de développement de comportements préventifs face aux agressions

Formation donnée en trois groupes d'âge distincts

  • Enfants de 4 à 6 ans (accompagné d’un parent)
  • Enfants de 7 à 9 ans (accompagné d’un parent)
  • Enfants de 10 à 14 ans